24/02/2012
La Compagnie ABOUDBRAS sera ce samedi 25 février à la soirée évènement pour les 10 ans des Souricieuses "La fabule de nuit"
La Compagnie ABOUDBRAS participe à la soirée évènement pour les 10 ans des Souricieuses "La fabule de nuit" ce samedi 25 février au château de Lunéville avec un extrait du spectacle "Les Contes de l'Arbre Monde".

Les artistes qui jouent en fixe (20mn) :
Castel solo (Trompette et machines électroniques avec Olivier Tuaillon )
Airs Traditionnels du Pays de ma tête (Contrebasse et percussions avec Charlène Ploner et Maxime Ottinger)
Le Cas d'Alfred X (Duo élégant de chansons décalées avec Marc Goujot et Rachel Haller)
Trio Erotique (Saveurs de poèmes avec Lise Garnier, Sylvain Asselot et Vincent Petit)
François Fabre en conserv' (Le dernier raccordéoniste ringard)
Sons et souffles de traverse (Flûtes, sax, voix et danse avec Julie Garnier et Marie Braun )
La cie ABOUDBRAS (Spectacle de marionnettes)
Viragom (Musique et chansons traditionnelles hongroises et d'Europe de l'Est avec Renaud Rusé et Erika Tasnady)
Les artistes qui jouent à l'accueil :
Les Z'Hurlis d'Bruits (Brigade intersidérale de sécurisation des sites enchantés)
Le Baron Castafiore (Chansons et interventions déjantées)
La Cabane à ouïr ( Odile Tellitocci et Oïso)
Les artistes qui jouent uniquement en électrons libres dans les rencontres improvisées :
C° Li Luo (Danse avec Camillle Mutel)
Edith Baudouin (Comédienne - mime - clown)
Les artistes qui jouent pour le bal :
Viragom (Musique et chansons traditionnelles hongroises et d'Europe de l'Est avec Renaud Rusé et Erika Tasnady)
Carnyx ( Bal folk, musique celtique, avec Pierre Zimmer, Laurent Larbi et Pascal Minne)
DJ Baron
on prévoira aussi un bal-boeuf pour glisser du trad au DJ ....
Les artistes plasticiens jouent quand ça leur chante....
16:43 Publié dans actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Retours sur le Stage « l’écran et l’image animée dans le théâtre visuel » à Vého
Le Stage de marionnettes à Vého a eu lieu entre le 13 et le 17 février sur le thème « l’écran et l’image animée dans le théâtre visuel »

Nous sommes retournés avec plaisir dans le secteur de Vého, Reillion, Fréménil,... du Lunévillois pour dirriger à nouveau le stage de marionnettes à Vého.
Cette année le stage a eu lieu dans le cadre du projet de sensibilisation aux risques de l'écran "Ecran total, Protégeons nous!" "La petite Lorraine".
Le stage a accueilli cette année 30 enfants du secteur, avec un groupe de 14 enfants entre 5 et 7 ans le matin et l'après-midi un groupe de 16 enfants entre 8 et 15 ans. Pour les plus petits, c'était une véritable découverte et une introduction aux pratiques de la marionnette, de l'ombre et des images animées.
Dans le groupe de l'après-midi nous avons retrouvés avec plaisir certains jeunes qui avaient déjà suivis le stage de 2009 sur l'objet récupéré et nous avons pu constater qu'il y a une réelle maturation sur leur compréhension des techniques théâtrales et marionnettiques. Nous avons aussi accueilli des nouveaux jeunes qui se sont tous fortement impliqués avec des projets très ambitieux, autant dans l'écriture de leurs histoires que dans leur projet de mises en scènes. La semaine s'est terminée avec une soirée de spectacles le vendredi 17 février au soir des créations des enfants suivis de la représentation du spectacle "Les Contes de l'Arbre Monde".
Visuels extraits de "Théâtre d'ombres" (Sovanna Phum) éditions de l'oeuil et "La marionnette de l'objet manipulé à l'objet théatral (Anne Cara) édition Scérén
16:33 Publié dans atelier théâtre d'ombres L'écran actif, Stage, ateliers, Formation | Lien permanent | Commentaires (0)
Retour sur le Forum européen de la Bioéthique à Strasbourg
Forum Européen de Bioéthique Rendre accessible à tous les questions de bioéthique Procréation, la famille en chantier
La seconde édition du Forum Européen de Bioéthique a clôturé le samedi 4 février à 20 h sur un bilan « plus que réjouissant », estime le Professeur Israël Nisand qui est l’initiateur de cette manifestation.
- Du 30 janvier au 4 février, 9 000 personnes ont assisté aux rencontres-débats, aux séances de cinéma et au Forum Jeunes, programmés lors de cette édition organisée sur le thème, « procréation : la famille en chantier ! » Satisfait, le Professeur Israël Nisand note que « ni la vague de froid (très sensible dans l’Est de la France), ni l’enchainement des rendez-vous sans marquer un temps de pause, n’ont altéré l’envie du public de débattre et d’échanger. Il nous a fortement récompensés par sa présence et son assiduité. »
Le Forum Européen de Bioéthique a accueilli cette année 130 intervenants (contre 66 en février 2011) experts de disciplines diverses, et programmé 22 rencontres-débats (14 en 2011), 8 manifestations scolaires et 15 créations artistiques.
La compagnie ABOUDBRAS était présente au Forum européen de la Bioéthique dans le cadre de l'appel à projets qui a été adressé aux artistes d'ARTENREEL.
Le rôle des artistes étaient d'apporter un éclairage différent sur les questions de la Bioéthique et d'introduire certains débats. 
La Compagnie ABOUDBRAS a été présente avec 3 propositions:
- Lors de la conférence/débat Trisomie 21 : Une fois dépistée, quelles perspectives ? Le mardi 31 janvier 2012 de 12h à 14h, Salle Blanche, Librairie Kléber avec "Coeur d'Alice" une nouvelle création du Théâtre de poche pour parler du handicap en technique de rouleau illustré, objet, marionnette et images animés.
- Lors de la conférence/débat Embryon Foetus: Les sujets de la discorde Le mardi 31 janvier 2012 de 18h à 20h à L'aubette. Avec le conte "Le malheur" présenté par Jessica Blanc (conteuse) et Adama Sanogo à la kora. Le conte aborde la thématique de la mort des nourissons (Thème abordé dans le forum de la Bioéthique) es est un extrait du répertoire "L'homme, la femme et l'être de l'ombre"
- Enfin, lors de la conférence Interdit ici Toléré ailleurs trier les embryons avant de les réimplanter Le jeudi 2 février au Club de la Presse entre 14h et 16h, avec "Akua, la poupée de fécondité" sur les questions de stérilité et fécondité, très présentes dans le forum et où le public du forum a pu jouer les sages femmes et assister à un accouchement de marionnette! Le conte est extrait du spectacle "La légende de la fumée" présentée par Jessica Blanc et Adama Sanogo.
15:17 Publié dans Action culturelle, brèves | Lien permanent | Commentaires (0)


