Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2012

Les géants de Rambervillers

Voici un lien vidéo avec quelques images (parmi d'autres bien sûr) du défilé de saint-nicolas et des marionnettes géantes réalisés avec les familles du Centre Social de Rambervillers:

http://www.youtube.com/watch?v=2CQyGYD6v6s&feature=sh...

défilé saint nicolas, Rambervillers saint-nicolas, marionnettes géantes, compagnie ABOUDBRAS, stage ABOUDBRAS, Jessica Blanc et Jérôme saint-Martin, Julien Toussaint, stage de marionnettes géantes, Centre Social de Rambervillers, noël spectacles

20/05/2010

Dessin de sotrés pour le conte des deux bossus par Jorik (5 ans)

dessin sotré jorik copie.jpg

Retour sur la fin des stages et le spectacle "Géants des Vosges et la ronde des sotrés"

dessin géantsotrés.jpgDurant la seconde semaine des vacances d'avril deux stages ont été proposés. Un stage de marionnettes sur des contes de sotrés pour les enfants de 5 à 8 ans en matinée et un stage pour les enfants de 9 à 11 ans en après-midi, où nous avons travaillé un conte de sotré à partir du masque porté. Pendant la semaine les enfants ont créés leur masques et marionnettes pour ensuite les intégrés dans une mise en scène. Ils ont abordés le conte et le théâtre à travers jeux vocaux et exercices physiques ainsi que les bases de la manipulation.

La journée du samedi 24 avril a été consacrée aux représentations de l'ensemble des stages, avec une nouvelle sortie du géant à Clézentatine, superbement menée par les adolescents (il y avait du monde et ils ont su créer l'écoute). Puis s'est conclue par les spectacles des deux groupes d'enfants qui ont présentés le conte lorrain des "Deux bossus" contés et joués en théâtre et avec des marionnettes. Le deuxième groupe (les 9 à 11) a développés une version conté avec jeu de masques du "Chant des sotrés", un conte qui fait partie du patrimoine vosgien, mais qu'on retrouve dans de nombreuses autres cultures, ainsi il en existe une version africaine, une autre de culture arabe...

Car le monde des contes est à la fois grand et tout petit, et c'est ainsi " qu'en passant par la Bretagnes avec nos sabots" pour le FESTIVAL DU FIL INSOLITE (voir rubrique) nous avons eu le plaisir de découvrir la version bretonne du conte des deux bossus où les bossus ne sont non plus des violonneux mais des tisserands!

Le but du projet "Géants des Vosges" était à la fois de créer une rencontre entre le travail de la compagnie ABOUDBRAS et les habitants d'un territoire et également d'offrir une découverte du patrimoine local afin de se le réapproprier. Et le pari semble réussie!

La prochaine étape sera la création des géants de la Cie ABOUDBRAS qui feront leur sortie pour 2011, mais là nous travaillerons plus largement sur des figures de conte et la naissance d'histoires dans les cités.

Affaires à suivre...

20/04/2010

Retour sur une semaine de stage de construction d'une marionnette géante avec les ados

geant001.jpgDans le cadre du projet "Géants des Vosges" les ados d'Haillainville et des allentours ont réalisé une marionnette géante. Voici donc quelques photos de ce géant qui s'est réveillé du volcan éteint de la Côte d'Essey, qui en a menacé les habitants d'Essey-la-Côte et d'Haillainville avant de conclure un pacte d'amitié avec les habitants!

Pendant 5 jours les ados de 11 à 14 ans se sont beaucoup appliqué pour réaliser cette oeuvre commune qui leur a demandé un grand travail collectif. 5 jours pendant lesquels ils ont imaginé ce géant et son histoire et auront abordé quelques notions de théâtre et de conte, pour raconter cette histoire en collectif également, un peu à la manière des "crieurs publics".

Après cette première sortie improvisée du géant à Haillainville, le "groupe géant" vous donne RDV à Clézentaine le samedi 24 avril à 15h devant la salle Guy Charron (à côté de l'église) pour un nouveau défilé.

Puis les enfants des stages sur "les sotrés" vous présenteront leur travail, autour de contes de sotrés donc, avec masques et marottes vers 16h environ dans la salle Guy Charron à Clézentaine.

Le projet "géant des Vosges" a pu être réalisé grâce au soutien de Défi Jeune et du Conseil Général des Vosges!geant002.jpg