Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2021

Retour sur le spectacle "Ma vie de valise" Présentation de la valise d'Algérie

Nous continuons la présentation du spectacle "Ma vie de valise", spectacle réalisé à partir des récits de vies de résidents des Ehpads des Vosges, qui nous racontent leur migration.
 
Il est temps de vous présenter la dernière valise! La valise d'Algérie ou l'histoire de Marie-Lyse.
spectacle ma vie de valise, action culturelle Ehpads, migrations, yhéâtre de papier dans des valises, récits migratoires mis en scène valises, Compagnie ABOUDBRAS, spectacle EHPADs, Poser nos valises, Archives départementales, spectacle Ma vie de valises CD Mémoires et perspectives
 
Marie-Lyse est issue d'une famille de français algériens qui était favorable à l'Indépendance. Aujourd'hui on la qualifierait de "pied noir progressiste", mais comme elle n'utilise jamais le terme "de pied noir", je préfère la désigner comme elle le fait, par le terme de "française d'Algérie". Marie-Lyse rêvait d'une Algérie libre et indépendante dans laquelle elle aurait pu vivre aussi, avec une double nationalité algérienne et française. Evidemment, la guerre d'Algérie l'obligera à quitter sa terre natale dans la précipitation et sans avoir le temps de réaliser que c'est un départ définitif. Marie-Lyse nous raconte son parcours et nous présente son Algérie intérieure, grâce à des objets de son quotidien, là bas. Ce sont des objets chargés d'histoire et porteurs de souvenirs. Marie-Lyse nous partage son amour et sa fascination du désert et des peuples nomades, mais aussi, plus largement de la culture kabyle et berbère. Le choix de l'indépendance, pour Marie-Lyse, était une évidence, car en tant qu'institutrice à cette période, elle explique: "Si on éduque des petits kabyles, c'est pour quoi faire? C'est bien pour en faire des citoyens libres, non?" (Et c'est à relever, car la majorité des français d'Algérie est alors favorable à l'Algérie française) Elle nous parle aussi de la douleur du déracinement et nous fait part de ses rêves et espoirs. C'est un récit fort et intime que nous avons beaucoup de plaisir à partager avec vous, car il est à la hauteur de la personne de Marie-Lyse, c'est à dire, d'une grande richesse humaine!

03/11/2021

Retour sur le spectacle "Ma vie de valise" Présentation de la valise de guerre

Aujourd’hui, je vous présente « la valise de guerre ». Cette histoire nous a été confiée par Liliane, résidente à l’Ehpad de Granges sur Vologne et qui était une petite fille pendant la guerre de 39 – 45 et qui nous relate les nombreux déplacements qu’elle a du faire pendant la guerre. Lorsque Liliane raconte ses souvenirs d’enfance, c’est comme si elle redevenait une petite fille, tellement elle est imprégnée par ses souvenirs ! Pour cette valise, nous avons donc fait le choix de raconter son histoire du point de vue d’une petite fille, qui s’appelle Lily (le surnom de Liliane quand elle était enfant).

spectacle Ma vie de valise, Compagnie ABOUDBRAS, théâtre de marionnettes Vosges, Conte marionnette Grand Est, spectacle EHPADS, récits de vie en théâtre, théâtre de papier, théâtre de papier dans des valises, spectacle migrations

Lily nous parle des nombreux déplacements dans le pays, de la peur qui l’accompagne, les repères à retrouver dans chaque nouvelle ville où elle pose ses valises. Elle nous confie également le traumatisme des bombardements, nous livre ses quelques souvenirs heureux, moments de joie volés au désordre de la guerre ! Elle nous parle du nounours, qui la suit partout, comme un témoin (et un repère) de tout ce qu’elle vit ! Et elle nous parle aussi de sa voisine juive à Saint-Étienne, voisine qu’elle aimait tant ! Et au travers de cette voisine, elle nous parle de la situation de tous les juifs de France, de cette criante injustice. Et enfin, la Libération qui met fin à la guerre !

02/11/2021

Retour sur le spectacle "Ma vie de valise" Présentation de la valise d'Italie

Petit retour en textes et en images du spectacle "Ma vie de valise", suite à notre tournée dans les EHPADs du département des Vosges du 11 au 25 octobre.  Ce spectacle et projet a été réalisé en partenariat avec les Archives départementales des Vosges (en lien avec l'exposition "Poser nos valises" sur les migrations dans les Vosges à travers l'histoire), le Conseil Départemental des Vosges et l'association " Mémoires Perspectives "et avec le soutien de la DRAC Grand Est (Action culturelle)
Les Mises en scènes dans des valises ont été créées à partir de récits de vie, de résidents d'Ehpads (ou de leurs enfants ou proches) qui nous ont confié leur histoires. Ils nous racontent comment ils, elles, sont arrivé.es dans les Vosges, ou les déplacements induits par la guerre. Nous suivons 3 mises en scènes de valises; une valise d'Italie, une valise de guerre (sur sol français, mais avec son lot de déplacements), une valise d'Algérie.
nous allons maintenant vous présenter les valises plus en détail dans les prochains articles de ce blog!
 
En premier lieu, nous vous présentons « la valise d’Italie ».

Cie ABOUDBRAS, Théâtre de papier dans des valises, récits migratoires valises, spectacle récits migratoires, Migrations, Spectacles pour EHPADS, spectacles marionnettes personnes âgées, théâtre de papier Cie ABOUDBRAS pop up et ombres

Cette valise regroupe les récits de principalement 2 personnes ; un résident de l’Ehpad de Granges sur Vologne, qui nous a confié le récit migratoire de ces grands parents, arrivés dans les Vosges vers 1880, pour fuir la misère en Italie et rejoindre les usines vosgiennes, qui manquent alors de main d’œuvre dans la période après guerre de 1870.
Le second récit, relate la fuite du fascisme, dans les années 1920. Nous y suivons le trajet de vie de Vitorio Cafarelli, un communiste utopiste, qui doit doit tout quitter du jour au lendemain, pour fuir la menace fasciste - et de ses enfants, qui grandiront en France et dans les Vosges. Leur récit nous relate la volonté d’intégration, la reconnaissance envers le Pays d’accueil, mais aussi l’attachement au pays d’origine et également les difficultés et humiliations qu’ils subissent parfois dans le Pays d’accueil : Le racisme de cour de récréation avec les moqueries, comme « macaroni », ou celles liés à leur noms, aux sonorités italiennes ; mais également, le racisme institutionnel et le racisme d’État, sous le régime de Vichy. Et bien sûr, la volonté de toujours aller de l’avant et la vie qui continue avec les moments de bonheur aussi!