Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2021

Retour sur le spectacle "Ma vie de valise" Présentation de la valise d'Italie

Petit retour en textes et en images du spectacle "Ma vie de valise", suite à notre tournée dans les EHPADs du département des Vosges du 11 au 25 octobre.  Ce spectacle et projet a été réalisé en partenariat avec les Archives départementales des Vosges (en lien avec l'exposition "Poser nos valises" sur les migrations dans les Vosges à travers l'histoire), le Conseil Départemental des Vosges et l'association " Mémoires Perspectives "et avec le soutien de la DRAC Grand Est (Action culturelle)
Les Mises en scènes dans des valises ont été créées à partir de récits de vie, de résidents d'Ehpads (ou de leurs enfants ou proches) qui nous ont confié leur histoires. Ils nous racontent comment ils, elles, sont arrivé.es dans les Vosges, ou les déplacements induits par la guerre. Nous suivons 3 mises en scènes de valises; une valise d'Italie, une valise de guerre (sur sol français, mais avec son lot de déplacements), une valise d'Algérie.
nous allons maintenant vous présenter les valises plus en détail dans les prochains articles de ce blog!
 
En premier lieu, nous vous présentons « la valise d’Italie ».

Cie ABOUDBRAS, Théâtre de papier dans des valises, récits migratoires valises, spectacle récits migratoires, Migrations, Spectacles pour EHPADS, spectacles marionnettes personnes âgées, théâtre de papier Cie ABOUDBRAS pop up et ombres

Cette valise regroupe les récits de principalement 2 personnes ; un résident de l’Ehpad de Granges sur Vologne, qui nous a confié le récit migratoire de ces grands parents, arrivés dans les Vosges vers 1880, pour fuir la misère en Italie et rejoindre les usines vosgiennes, qui manquent alors de main d’œuvre dans la période après guerre de 1870.
Le second récit, relate la fuite du fascisme, dans les années 1920. Nous y suivons le trajet de vie de Vitorio Cafarelli, un communiste utopiste, qui doit doit tout quitter du jour au lendemain, pour fuir la menace fasciste - et de ses enfants, qui grandiront en France et dans les Vosges. Leur récit nous relate la volonté d’intégration, la reconnaissance envers le Pays d’accueil, mais aussi l’attachement au pays d’origine et également les difficultés et humiliations qu’ils subissent parfois dans le Pays d’accueil : Le racisme de cour de récréation avec les moqueries, comme « macaroni », ou celles liés à leur noms, aux sonorités italiennes ; mais également, le racisme institutionnel et le racisme d’État, sous le régime de Vichy. Et bien sûr, la volonté de toujours aller de l’avant et la vie qui continue avec les moments de bonheur aussi!

Les commentaires sont fermés.