Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2021

Retour sur le spectacle "Ma vie de valise" Présentation de la valise d'Algérie

Nous continuons la présentation du spectacle "Ma vie de valise", spectacle réalisé à partir des récits de vies de résidents des Ehpads des Vosges, qui nous racontent leur migration.
 
Il est temps de vous présenter la dernière valise! La valise d'Algérie ou l'histoire de Marie-Lyse.
spectacle ma vie de valise, action culturelle Ehpads, migrations, yhéâtre de papier dans des valises, récits migratoires mis en scène valises, Compagnie ABOUDBRAS, spectacle EHPADs, Poser nos valises, Archives départementales, spectacle Ma vie de valises CD Mémoires et perspectives
 
Marie-Lyse est issue d'une famille de français algériens qui était favorable à l'Indépendance. Aujourd'hui on la qualifierait de "pied noir progressiste", mais comme elle n'utilise jamais le terme "de pied noir", je préfère la désigner comme elle le fait, par le terme de "française d'Algérie". Marie-Lyse rêvait d'une Algérie libre et indépendante dans laquelle elle aurait pu vivre aussi, avec une double nationalité algérienne et française. Evidemment, la guerre d'Algérie l'obligera à quitter sa terre natale dans la précipitation et sans avoir le temps de réaliser que c'est un départ définitif. Marie-Lyse nous raconte son parcours et nous présente son Algérie intérieure, grâce à des objets de son quotidien, là bas. Ce sont des objets chargés d'histoire et porteurs de souvenirs. Marie-Lyse nous partage son amour et sa fascination du désert et des peuples nomades, mais aussi, plus largement de la culture kabyle et berbère. Le choix de l'indépendance, pour Marie-Lyse, était une évidence, car en tant qu'institutrice à cette période, elle explique: "Si on éduque des petits kabyles, c'est pour quoi faire? C'est bien pour en faire des citoyens libres, non?" (Et c'est à relever, car la majorité des français d'Algérie est alors favorable à l'Algérie française) Elle nous parle aussi de la douleur du déracinement et nous fait part de ses rêves et espoirs. C'est un récit fort et intime que nous avons beaucoup de plaisir à partager avec vous, car il est à la hauteur de la personne de Marie-Lyse, c'est à dire, d'une grande richesse humaine!

Écrire un commentaire