Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2013

"Dame Hiver" le 18 décembre à la Médiathèque L'Orangerie de Luneville (54)

Dans le cadre de leur programmation de noël, la compagnie ABOUDBRAS est accueilli à la Médiathèque L'Orangerie de Luneville (54)  le 18 décembre avec le spectacle "Dame Hiver - la naissance de la neige"qui sera joué à 14h30 et 16h.

Conte de noël, spectacle de noël, conte d'hiver, médiathèque spectacle, Cie ABOUDBRAS, Dame Hiver, Frau Holle, Berchta Holle, Spectacle sur robe, contes sur robe, Jessica Blanc

Pour ceux qui connaissent le spectacle "De fil en aiguille" ou qui veulent plus d'informations: "Dame Hiver - ou la naissance de la neige" est la première histoire/robe du spectacle "De fil en aiguille".

Le spectacle raconte le conte de "Dame Holle" ou "Dame Hiver" celle qui fait venir la neige sur terre.

22/11/2013

"A la sauvette" le 8 décembre à Brumath

Le spectacle interactif "A la sauvette" sera présent sur le marché de noël de Brumath (67) le 8 décembre.

La petite fille aux allumettes, la marchande d'allumettes, marché de noël, spectacle marché de noël, spectacle de rue noël, A la sauvette, Montreur à la sauvette, échassier noël, compagnie ABOUDBRAS, Jérôme Saint-Martin, Jessica Blanc, marché de noël Brumath, spectacle de noël

 

Vous connaissez le conte de la marchande d'allumettes ?

C'est l'histoire d'une petite vendeuse d'allumettes qui dans la nuit froide de noël craque ses allumettes pour chercher un peu de rêve et de chaleur. A la dernière allumette c'est le froid qui emporte la petite fille dans la mort.

Et si la marchande d'allumette n'était pas morte ? Et si son rôle était celui d'allumer les rêves des passants avec des poèmes ou histoires cachés dans des boîtes d'allumettes.

Voici le conte de noël revisité pour mettre de le poésie et de la lumière dans les rues de noël :

Laissez vous interpellez par la marchande d'allumettes pour vous faire raconter des "poem'allumettes", ce sont des petites mises en scènes de poèmes ou de contes cachés dans des boîtes d'allumettes...

Vous allez également rencontrer le "Montreur à la sauvette" qui, tel un Monsieur Loyal, vous présentera son cirque miniature, avec des personnages hétéroclites sortis des poches de son long manteau. 

20/11/2013

Adieu Alain!

Alain Recoing est décédé dans la nuit du 14 au 15 novembre. C'est une nouvelle qui m'affecte particulièrement, puisque je fais partie de ses nombreux anciens élèves... C'était l'année 1999-2000.... 

Avec Alain c'est une vie dédiée à la marionnette qui s'éteint. Il a défendu l'art de la marionnette en tant que marionnettiste, enseignant formateur, directeur de théâtre, metteur en scène et chercheur.

Nous sommes nombreux à l'avoir appelé "Le grand père des marionnettistes". Il l'était dans les faits: marionnettiste, père et grand père de marionnettistes...En parlant de ça il disait en souriant qu'il ne savait pas si c'était une preuve de réussite éducative ou un excès d'autorité...

Et puis il a formé tant et tant d'élèves dont je fais partie, qu'il avait pris cette figure de "sage", de doyen et de référence dans l'Art de la marionnette.

Enfin, c'est grâce à cette année passé avec lui, le bras tendu et une marionnette à bout de bras, que la compagnie a pris son nom: "La compagnie ABOUDBRAS".

Et si finalement, la compagnie ABOUDBRAS pratique peu la marionnette à gaîne, s'étant centrée sur les pratiques narratives au services du conte, c'est quand même cette année à pratiquer la grammaire de la manipulation selon Gervais qui m'a fait marionnettiste. Et la "fameuse" marionnette à gaîne à masque neutre ne m'a jamais quitté. 

Alain nous a quitté, et je garde des souvenirs incroyablement vivants de lui, des exercices de manipulation que nous pratiquions sur du "Louis Amstrong". En ce temps, la voix rauque de Louis Amstrong c'était pour moi des souvenirs d'enfance, aujourd’hui quand j'écoute le bon vieux Amstrong, je pense à Alain.

... Que Louis Amstrong et Polichinelle t'accompagnent, merci pour ta générosité! ...

Alain Recoing.pdf

23:56 Publié dans brèves | Lien permanent | Commentaires (0)