18/10/2015
Balade contée le vendredi 30 octobre avec le CS de Rambervillers (88)
La Compagnie ABOUDBRAS propose une promenade ponctuée de contes, légendes et de musiques, pour entrer dans la magie de la fête Halloween. Dans une atmosphère carnavalesque, les enfants et adultes pourront découvrir l'origine très ancienne de la fête d'Halloween, et suivre le voyage que cette fête a fait à travers le temps.
« Halloween » est un mot anglais signifiant « veillée sacrée » et a son origine dans l'ancienne Irlande. Survivance des rituels druidique de Samain, on célèbre cette fête à la pleine lune la plus proche du 1er novembre. Les anciens disaient alors que le monde des morts rejoint celui des vivants, et réciproquement car, selon une parole celtique « la mort n'est que le milieu d'une longue vie ».
Plus tard, cette étrange fête païenne sera récupérée par l'église, pour devenir la fête de la Toussaint.
Les migrations irlandaises feront resurgir la fête d'Halloween en Amérique et donneront naissance au symbole même de cette fête, ce fameux Jack O'Lantern, dont l'image se perpétue actuellement dans les mascarades. La citrouille sculptée en forme de tête de mort, avec une bougie à l'intérieur, représente un « errant », un Irlandais qui selon la légende, n'avait trouvé sa place ni en enfer, ni au paradis, et qui était condamné à errer éternellement sur la terre. Jack'O Lantern entraîne alors derrière lui de joyeuses bandes d'enfants déguisés , courant de portes en portes pour demander des bonbons ou menacer d'un sort. C'est ainsi qu'Halloween a de nouveau franchi l'Atlantique, mais en sens inverse cette fois-ci, à la grande satisfaction des enfants qui la célèbrent le 31 octobre.
Pour découvrir tout cela, et plus encore, la compagnie ABOUDBRAS vous invite à une promenade surprise autour des contes d'Halloween le vendredi 30 octobre. La balade contée est organisée en partenariat avec le Centre Social de Rambervillers (88) dans le cadre du programme "Curieux de Nature".
11:47 Publié dans actualités, Balade contée, Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.