24/02/2012
Retour sur le Forum européen de la Bioéthique à Strasbourg
Forum Européen de Bioéthique Rendre accessible à tous les questions de bioéthique Procréation, la famille en chantier
La seconde édition du Forum Européen de Bioéthique a clôturé le samedi 4 février à 20 h sur un bilan « plus que réjouissant », estime le Professeur Israël Nisand qui est l’initiateur de cette manifestation.
- Du 30 janvier au 4 février, 9 000 personnes ont assisté aux rencontres-débats, aux séances de cinéma et au Forum Jeunes, programmés lors de cette édition organisée sur le thème, « procréation : la famille en chantier ! » Satisfait, le Professeur Israël Nisand note que « ni la vague de froid (très sensible dans l’Est de la France), ni l’enchainement des rendez-vous sans marquer un temps de pause, n’ont altéré l’envie du public de débattre et d’échanger. Il nous a fortement récompensés par sa présence et son assiduité. »
Le Forum Européen de Bioéthique a accueilli cette année 130 intervenants (contre 66 en février 2011) experts de disciplines diverses, et programmé 22 rencontres-débats (14 en 2011), 8 manifestations scolaires et 15 créations artistiques.
La compagnie ABOUDBRAS était présente au Forum européen de la Bioéthique dans le cadre de l'appel à projets qui a été adressé aux artistes d'ARTENREEL.
Le rôle des artistes étaient d'apporter un éclairage différent sur les questions de la Bioéthique et d'introduire certains débats.
La Compagnie ABOUDBRAS a été présente avec 3 propositions:
- Lors de la conférence/débat Trisomie 21 : Une fois dépistée, quelles perspectives ? Le mardi 31 janvier 2012 de 12h à 14h, Salle Blanche, Librairie Kléber avec "Coeur d'Alice" une nouvelle création du Théâtre de poche pour parler du handicap en technique de rouleau illustré, objet, marionnette et images animés.
- Lors de la conférence/débat Embryon Foetus: Les sujets de la discorde Le mardi 31 janvier 2012 de 18h à 20h à L'aubette. Avec le conte "Le malheur" présenté par Jessica Blanc (conteuse) et Adama Sanogo à la kora. Le conte aborde la thématique de la mort des nourissons (Thème abordé dans le forum de la Bioéthique) es est un extrait du répertoire "L'homme, la femme et l'être de l'ombre"
- Enfin, lors de la conférence Interdit ici Toléré ailleurs trier les embryons avant de les réimplanter Le jeudi 2 février au Club de la Presse entre 14h et 16h, avec "Akua, la poupée de fécondité" sur les questions de stérilité et fécondité, très présentes dans le forum et où le public du forum a pu jouer les sages femmes et assister à un accouchement de marionnette! Le conte est extrait du spectacle "La légende de la fumée" présentée par Jessica Blanc et Adama Sanogo.
15:17 Publié dans Action culturelle, brèves | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.